Missions
Les missions d’un Consulat, qu’il soit honoraire ou de carrière, sont régies par la Convention de Vienne du 24 avril 1963. Sur la circonscription Consulaire qui lui est attribuée, il défend les intérêts de l’Etat qu’il représente, il prête secours et assistance aux personnes, physiques et morales, de l’Etat d’envoi, agit en qualité de notaire ou d’officier d’Etat Civil… Il contribue au développement des relations économiques, touristiques, culturelles, entre le pays qu’il représente et la France.
Sur la base de ces missions, le Consulat de Grenoble travaille en priorité à :
Promouvoir la République de Saint-Marin
Outre les événements organisés en partenariat avec l’Association des Saint-Marinais de Grenoble, le Consulat met en œuvre des manifestations et des contacts, essentiels pour maintenir le lien, pour la transmission des valeurs et de la culture saint-marinaise et faire connaître les particularités de la République :
- Travail sur l’histoire de notre émigration
- Organisation d’évènements gastronomiques
- Conférences sur l’histoire de Saint-Marin (Rotary, Lions, collèges, lycées, associations…)
- Expositions d’artistes saint-marinais, promotion de la philatélie et numismatique de la République
- Promotion des offres touristiques et du tourisme vaccinal
- Contacts avec les chambres de commerce, développement de contacts avec les professionnels
Représenter le gouvernement de Saint-Marin auprès des autorités administratives, politiques, judiciaires, culturelles et religieuses
Le Consulat est convié à de nombreuses rencontres officielles et organise différentes manifestations au nom de l’Etat saint-marinais. Ces missions de représentation sont importantes pour faire connaître la République de Saint-Marin aux autorités et à la population locales et favoriser l’intégration de la communauté :
- Participation à l’activité des Corps Consulaires des Alpes du Nord et de Lyon
- Rencontres avec les Préfets, maires, corps constitués de la circonscription Consulaire
- Participation aux Fêtes Consulaires de Lyon, à la Confrérie du Bleu de Solaize, à « Rendez-Vous sur les sommets »…
Aider les ressortissants dans leurs démarches en France et à Saint-Marin (cartes de séjour, passeports, certificats, nationalité, procurations…)
Une part importante de la mission du Consulat est consacrée aux formalités administratives, qui nécessitent plusieurs documents ou formulaires et des traductions systématiques :
- Actes d’Etat Civil (naissances, décès, mariages, divorces, …)
- Cartes d’identité, passeports, changements d’adresse, Procurations
- Inscriptions de nationalité…
Par ailleurs, le Consul assume une mission d’assistance à ses ressortissants saint-marinais pour les déplacements dans le contexte de pandémie COVID 19, des recherches généalogiques, d’avocats, de logements, aide à la création d’activités commerciales, suivi de dossiers personnels…
En cas de besoin, les ressortissants saint-marinais peuvent contacter le Consulat soit par téléphone au 04.76.46.36.82, soit par mail à l’aide du formulaire de contact disponible sur ce site.