La Communauté en Rhône-Alpes

L’Immigration Saint Marinaise : un atout pour la région

En 1905, la première famille Saint Marinaise arrivait à Brignoud. Depuis, de nombreux ressortissants de la République de Saint Marin, à la recherche d’une vie meilleure, se sont installés dans la région. En un siècle, la communauté Saint Marinaise s’est construit une place de choix dans le paysage isérois.

Grenoble et sa région ont été le berceau de plusieurs vagues d’immigration de citoyens Saint Marinais. Touchés par les différentes crises économiques qu’a subi l’Europe autour des années 1920 et après la seconde guerre mondiale, des hommes et des femmes ont choisi de quitter leur patrie pour trouver ailleurs de quoi vivre.

Courage et Persévérance

Une fois les frontières franchies, le quotidien allait se révéler difficile. Une langue inconnue, un faible niveau d’instruction, des logements insalubres… la liste est encore longue mais la force de vivre et la volonté des immigrants leur ont permis de résister. Au fil des ans la communauté s’est construite et s’est intégrée à cette nouvelle société sans en oublier leur pays d’origine. Chaque mois une partie du salaire gagné en France était expédiée à Saint Marin pour aider les proches qui étaient restés.

Une association pour conserver la flamme de la République

L’association de la République de Saint Marin créée dans les années 1930 est la première association de ce type référencée par le musée de l’immigrant situé à Saint Marin. A cette époque deux repas annuels réunissaient les membres de la communauté. Puis dans les années 1950, l’association disparaissait pour renaître le 16 octobre 1980 sous l’impulsion du ministère des Affaires Etrangères. 70 ans après sa naissance l’association a toujours comme principal souci de resserrer les liens entre les personnes de la communauté. Mais également de resserrer les liens entre les communautés iséroise et Saint Marinaise à l’image du jumelage entre Saint Egrève et Città di San Marino (en sommeil à ce jour) ou de Froges et Acquaviva. L’Association compte plus de 460 membres sur les 700 que compte la communauté dans la région.