Fête du Castello Acquaviva 2022

Du 1er au 3 juillet fête du Castello de l’Acquaviva.

Ces 3 jours de fête furent l’occasion d’une rencontre entre la Giunta de l’Acquaviva et une délégation du Conseil municipal de Froges, les deux villes étant jumelées. Participait à la rencontre un représentant de l’Association de la République de Saint Marin à Grenoble.Bien évidemment il a été question du jumelage, et la volonté de le relancer a été fortement affirmée de part et d’autre.Le représentant de notre Association a remercié la Giunta de l’avoir invité à la rencontre et aux festivités.

A la suite de la rencontre formelle il a confirmé ce qu’avait exprimé notre président lors de la venue des élus de l’Acquaviva les 7 et 8 mai dernier : nous sommes prêts à aider pour la réussite du jumelage.Puis s’est déroulé le traditionnel échange de cadeaux.En présence notable des Capitaines- Régents ce fut aussi l’occasion d’assister à l’inauguration de la salle de la Giunta de l’Acquaviva qui portera le nom de Licia Stolfi.Celle-ci fut l’institutrice de plusieurs générations d’enfants du secteur de l’Acquaviva.

Trois secrétaires d’Etat dont celui chargé du Territoire étaient aussi de la cérémonie. Le représentant de l’Association a présenté les salutations des saint marinais de Grenoble aux Capitaines-Régents qui à leur tour l’ont chargé de transmettre leur salut.
La délégation du Conseil municipal de Froges a été guidée lors de la visite de Saint Marin par Enzo Semprini Capitano di Castello et par Silvano Semprini qui leur a fait découvrir les 9 Castelli du pays.

Rien n’a été oublié par nos hôtes saint marinais, ni le repas romagnol, ni la comédie en dialecte.
Trois jours riches en échanges et émotions sous un soleil piquant.