Politique et Economie
Les capitaines-régents (en italien : capitani reggenti) sont les deux personnalités qui dirigent la république de Saint-Marin depuis 1243. Ils sont donc concurremment chefs de l’État et président le Congrès d’État (gouvernement).
Ils sont élus pour un mandat de six mois par le Grand Conseil général. Chaque année, leurs mandats commencent soit le 1er , soit le 1er. Ils ont droit au titre honorifique d’« Excellence ».
En vertu du premier paragraphe de l’article 3 de la Déclaration des droits des citoyens et des principes fondamentaux de l’Ordre de Saint-Marin, les capitaines régents exercent la fonction de chef d’État sur la base du principe de collégialité.
Les capitaines régents représentent l’État. Ils sont les garants suprêmes de l’ordre constitutionnel de la République. (article-1, loi constitutionnelle n.185 / 2005).
Les capitaines régents, en tant que garants suprêmes de l’ordre constitutionnel, contrôlent le fonctionnement des pouvoirs publics et des institutions de l’État et la conformité de leur activité aux principes consacrés dans la Déclaration des droits des citoyens et les principes fondamentaux de l’Ordre de Saint-Marin et à la réglementation en vigueur.
(article-2, loi constitutionnelle n.185 / 2005)
Capitaines régents actuels
Ils sont élus pour le premier semestre (04/2024 à 10/2024).
A gauche : Alessandro Rossi
A droite : Milena Gasperoni
Historique au XXI ème siècle
Sources Wikipédia